À l’origine, le terme icône désignait toute image religieuse, de différentes techniques (peinture, mosaïque, orfèvrerie, tissu…).
L’icône est un type d’image (« sainte image » selon la tradition chrétienne) bien particulier qui a vu le jour pendant la période byzantine dans la religion chrétienne orthodoxe.
Ses caractéristiques plastiques sont : essentiellement le fond uni, en aplat, doré, symbole d'un espace divin, impalpable, des cernes pour délimiter les formes, des couleurs vives, une forte lisibilité sans ambiguïté (comme les images signalétiques), un regard avec de grands yeux, des couleurs réparties en aplat, des images univoques, une relation particulière à l’écriture.
L’image est une représentation de quelque chose ou de quelqu’un par un procédé manuel (le crayon, la peinture, etc.) ou mécanique (l’appareil photographique, vidéo …). C’est aussi une représentation imprimée où ce qui est reproduit ou imité évoque quelque chose ou quelqu’un.
On distingue deux grandes familles d’images : l’image fixe et l’image animée ou mobile.
L’image virtuelle est une image qui n’a pas d’existence propre, issue d’une projection lumineuse ou d’un reflet. L’image numérique est une image scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L’image de synthèse est une image numérique qui est totalement créée par des calculs informatiques.
Voir aussi à statut de l'image
Impression du tirage par une imprimante jet d’encre.
Ces encres peuvent être liquides ou de pigments. Ce procédé sans contact permet l’impression sur différents matériaux.
L’installation est un déploiement d’objets ou de sculptures dans un espace formant un tout.
Lorsque l’œuvre est spécialement conçue pour un lieu et entre en relation avec celui-ci, elle est nommée « in situ ». Voir la définition d'in situ.