Site d'une enseignante en arts plastiques
Basculer la navigation
  • Accueil
  • Glossaire
 A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z   1 
Lavis

Dessin exécuté au pinceau avec de l’encre noire, bistre ou sépia diluée dans de l’eau. Utilisé depuis le XVIe siècle, le lavis est une technique très répandue pour colorier un dessin ; il permet de donner une teinte à un dessin le plus souvent à la plume, mais aussi à la pierre noire ou au graphite. Le lavis se distingue de l’aquarelle car il est en général monochrome et sert surtout à rehausser un dessin au trait et non à peindre directement. Le lavis gris ou brun, obtenu à partir d’une encre de Chine plus ou moins diluée, est habituellement utilisé pour figurer les ombres et rendre le modelé. Il existe aussi des lavis de couleurs, supplantés au XIXe siècle par l’aquarelle.

 

 

Lettrine

Lettre ou initiale qui rythme les principales divisions du texte d'un manuscrit ou d'un parchemin.

 

 

Ligne claire

La ligne claire (Klare lijn en néerlandais) est un langage graphique issu de l’école belge de bandes dessinées réunie autour d’Hergé, c’est-à-dire le « style Tintin » associé aux dessinateurs du journal du même nom. Il s’agit, à la base, d’un dessin caractérisé, après la réalisation des crayonnés, par un trait d’encre noire d’épaisseur constante. 

Ligne de composition

Ce sont les lignes que l'artiste trace en fonction du format (diagonales, axes de symétrie, règle des tiers...) afin de placer les éléments visibles sur son support (personnages, décors, axe de lumière, ombres...).

Voir à composition

Les lignes de force sont des axes, des directions qui sous-tendent des éléments visibles mais sans lien avec le format.

 

Lignes de force

Axes et directions qui sous-tendent des éléments visibles (en peinture, dessin, photographie, sculpture, architecture...) et guident le regard mais sans lien avec le format.

A ne pas confondre avec ligne de composition !

 

 

Linogravure

La linogravure est une technique de gravure qui se pratique en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la gravure sur bois (xylogravure), et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

 

 

Lumière

La lumière joue un rôle essentiel dans la perception de l’œuvre : elle la rend visible. Selon ses qualités, elle donne aux surfaces et aux couleurs des apparences différentes et produit des ombres essentielles à la compréhension des volumes en sculpture ou en architecture.

Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol.

 

 


Haut de page

© 2021 Site d'une enseignante en arts plastiques