Mashup

Les genres du mashup

Entre hommage, réappropriation et outil critique, des « genres » du mashup apparaissent : bandes annonces détournées, films suédés, détournements, supercuts, clips musicaux, projets autour de Google,…

Festival du Mashup : http://www.mashupfilmfestival.fr/salon/mashup-tv/

Voir à Supercut

 

Metteur au point

  Le maître sculpteur modèle la terre pour obtenir une sculpture qui est ensuite moulée en plâtre à reproduire par un atelier. Le maître est donc libéré de la réalisation de son œuvre qui est effectuée par des assistants :

  • Le metteur au point : il taille le bloc pour approcher la forme à 2 ou 3 cm du fini.

  • Le praticien : il sculpte la forme exacte au marbre ou à la pierre en respectant le modèle en plâtre. Il s'agit souvent d'un excellent sculpteur mettant son savoir-faire au service d'un maître.

 

Voir aussi à Taille

Mimesis

La mimesis : écart le plus faible entre la représentation (image ou œuvre) et le réel.

Volonté de représenter par le dessin ou la peinture aussi fidèlement que possible le réel. Volonté de créer une œuvre qui ressemble le plus possible à l’image du réel. Cette volonté sera abandonnée avec l'arrivée de la photographie. les artistes vont alors chercher à représenter autrement le réel (Cubisme, Fauvisme, Expressionnisme, Futurisme, Surréalisme, ...). 

Mythe de Zeuxis raconté par Pline l’Ancien.

Synonyme : imitation (l’oeuvre cherche à imiter, à ressembler le plus possible au réel).

« L’œuvre comme imitation de la nature, tout en obéissant à des conventions qui lui sont propres ». Poétique d’Aristote, d’après La République de Platon.

En savoir plus...

 

 

Modelage