Saturée (couleur)

Couleur pure, non mélangée, à son maximum d'intensité lumineuse.

Les couleurs rompues, rabattues et dégradées sont donc forcément désaturées.

Mots liés expliqués dans la vidéo ci-dessous : pointillisme ou néo-impressionisme.

 

 

Scène de genre

Une scène de genre, en peinture, est un type d’œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes de la vie quotidienne. Elle est parfois appelée peinture de genre.

Son classement dans la hiérarchie des genres est assez bas, mais au XVIIème siècle, Caravage en fera son thème de prédilection. C’est également un genre très apprécié dans les pays du nord de l'Europe (Van Eyck).

 

 

Scénographe

Le scénographe d'exposition est responsable de l’aménagement dans l’espace du discours rédigé par l’artiste, le commissaire ou le conservateur. Le scénographe d’exposition est celui qui construit la mise en forme spatiale du scénario, du scénarimage.

 

Spatule

Voir à pinceaux

Voir plus de détails...

 

 

Statut du spectateur
Sténopé

Le sténopé reprend le principe de la camera obscura : littéralement « chambre noire », et lui ajoute un dispositif de capture de l’image : une surface photosensible.

La camera obscura est le premier dispositif inventé qui permet de faire apparaître une image en deux dimensions.

Explications en vidéo : https://youtu.be/p25T7cB9N6A

Compléments sur le site de la Maison Robert Doisneau : http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr/sites/default/files/fiche_pedagogique_-_stenope.pdf

 

 

 

Sur le motif

Peindre sur le motif ou le vif (par opposition à peindre en atelier)

Peindre sur le motif ou sur le vif signifie en contact direct avec le modèle, le référent sous les yeux, devant soi. Ainsi, pour peindre un paysage, il faut être devant ce paysage, dans la nature et non entre les murs d'un atelier. 

Cette pratique donnera aussi naissance à un mouvement : le pleinairisme. La représentation du paysage évolue de manière sensible au XVIIIème siècle car on constate un engouement nouveau pour tout ce qui relève de la spontanéité.

Cette possibilité sera réellement offerte aux peintres grâce à une invention révolutionnaire : le tube de peinture en zinc.

Voir explications en image...