Le premier Salon de 1667, organisé par l'Académie royale de peinture et de sculpture dans le salon carré (d'où son nom) du Louvre, regroupe pour une exposition commune des membres de l'Académie.
Le jury, favorisant une peinture conventionnelle, devient petit à petit un symbole de conservatisme, d'art académique. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les critères de sélection d'admission au Salon sont contestés. D'autres salons et expositions indépendants se multiplient alors en marge du Salon officiel (comme par exemple, le Pavillon du Réalisme de Courbet). Le plus fameux est le Salon des Refusés de 1863 : cette année-là, 5 000 oeuvres avaient été soumises au jury du Salon, 3 000 oeuvres avaient été refusées. Devant la colère exprimée par les nombreux artistes frustrés, Napoléon III concède cet espace d'exposition.
Couleur pure, non mélangée, à son maximum d'intensité lumineuse.
Les couleurs rompues, rabattues et dégradées sont donc forcément désaturées.
Mots liés expliqués dans la vidéo ci-dessous : pointillisme ou néo-impressionisme.
Une scène de genre, en peinture, est un type d’œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes de la vie quotidienne. Elle est parfois appelée peinture de genre.
Son classement dans la hiérarchie des genres est assez bas, mais au XVIIème siècle, Caravage en fera son thème de prédilection. C’est également un genre très apprécié dans les pays du nord de l'Europe (Van Eyck).
Le scénographe d'exposition est responsable de l’aménagement dans l’espace du discours rédigé par l’artiste, le commissaire ou le conservateur. Le scénographe d’exposition est celui qui construit la mise en forme spatiale du scénario, du scénarimage.
La sculpture (du latin sculptura, de sculpere, tailler, graver) est l'art de produire, des volumes en 3 dimensions et des reliefs, soit en taillant au moyen du ciseau la matière dure, telle que le bois, l'os, l'ivoire, l'ambre, le fer, toutes les pierres (marbre), soit en façonnant (modeler) une pâte molle (argile), soit en coulant (mouler ou fondre) des matières comme le plâtre, le bronze, la cire dans des moules ciselés ou modelés d'avance.
Voir aussi à assemblage, modelage, moulage, taille directe, bas-relief, haut-relief et ronde-bosse, pratiques tridimensionnelles.
Les images qui nous entourent sont de différentes natures (peinture, photographie, vidéo...) et ont différents statuts (artistique, publicitaire, de communication...).
Certains artistes jouent avec ces différents statuts et brouillent parfois les repères !
Le sténopé reprend le principe de la camera obscura : littéralement « chambre noire », et lui ajoute un dispositif de capture de l’image : une surface photosensible.
La camera obscura est le premier dispositif inventé qui permet de faire apparaître une image en deux dimensions.
Explications en vidéo : https://youtu.be/p25T7cB9N6A
Compléments sur le site de la Maison Robert Doisneau : http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr/sites/default/files/fiche_pedagogique_-_stenope.pdf
Peindre sur le motif ou le vif (par opposition à peindre en atelier)
Peindre sur le motif ou sur le vif signifie en contact direct avec le modèle, le référent sous les yeux, devant soi. Ainsi, pour peindre un paysage, il faut être devant ce paysage, dans la nature et non entre les murs d'un atelier.
Cette pratique donnera aussi naissance à un mouvement : le pleinairisme. La représentation du paysage évolue de manière sensible au XVIIIème siècle car on constate un engouement nouveau pour tout ce qui relève de la spontanéité.
Cette possibilité sera réellement offerte aux peintres grâce à une invention révolutionnaire : le tube de peinture en zinc.
La synecdoque est une figure de style (proche de la métonymie) qui consiste à employer un mot en lui attribuant un sens plus large ou plus restreint que son sens habituel. Ce mot entretient alors une relation d’inclusion particulière avec ce qu’il désigne. Le rapport d’inclusion peut être généralisant (le genre pour l’espèce ou la partie pour le tout) ou particularisant (l’espèce pour le genre ou le tout pour la partie).