![]() | 3476 kB |
Art et société de consommation
Une présentation de la période de croissance qu'a connue le mode occidental entre 1945 et 1970 en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis.
|
Dossier sur Andy Warhol
Dossier sur Duane Hanson
Dossier sur Jeff Koons
Le Pop Art et la société de consommation+ cet article extrait de 100 idées qui ont transformé l'art (édition du Seuil) Liens sur le Pop Art : http://education.francetv.fr/tag/pop-art
|
Voir prolongements possibles :
Des artistes qui critiquent la société de consommation
Photographie d'Andreas Gursky, 99 cents, réalisée en 1999
Vendue aux enchères plus de 3 millions de dollars, cette œuvre est une réflexion sur les fondements de notre société de consommation.
Dans le même courant contestataire, l’œuvre de Liu Jianhua (2006)
Artiste chinois contemporain, qui dénonce l'invasion des produits chinois sur la planète (des jouets)
Extraits de films : Mon Oncle de Jacques Tati, 1958 et Ola Simonson et Johannes Stjarne Nilsson dans Music for one appartement and six drummers en 2001
Logorama
Un court-métrage d’animation réalisé par H5, réalisé sans aucune autorisation des firmes concernées. Logorama est une course poursuite effrénée dans une ville de marques construite sur le modèle urbain américain. L’idée provient d’Hervé de Crécy (le frère d’Etienne, dj), François Allaux et Ludovic Houplain, des graphistes français issus de l’industrie du disque. Ils ont souhaité mettre en vie tous les logos et marques qui constituent notre univers.
-
http://perezartsplastiques.com/mon-musee/histoire-des-arts/les-freres-luo-la-chine/
- https://perezartsplastiques.com/2016/04/09/la-societe-de-consommation-dans-lart/
-
http://www.chrisjordan.com/gallery/rtn2/#venus : Artiste qui recréer des oeuvres connues avec des accumulations de déchets (zoomer sur les images de son site pour comprendre).
Enregistrer
Présentation
Photographie
Contemporain
Désigne l'art de son époque. Ainsi, l'art contemporain de ses parents n'est pas la même que le sien, ni plus tard que celui de nos enfants.
D'une manière plus globale, l' « art contemporain » désigne l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours. Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période.
Plan
Dans une peinture, partie définie par sa distance au spectateur. Les plans suggèrent un espace en profondeur. Le premier est celui qui se trouve le plus en avant par rapport au point de vue du spectateur, les autres s'échelonnent dans la profondeur jusqu'à l'arrière-plan.
Au cinéma, le plan est une unité de temps, une prise de vues, comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt. Pour simplifier, le plan est la scène filmée entre les deux mots magiques du tournage, « Action ! » et « Coupez ! ». Un ensemble de plans situés dans le même temps et dans le même lieu est une séquence. En résumé, le plan est le morceau de film tourné sans interruption et sélectionné au montage entre deux raccords.
En architecture, le plan de sol est une vue de dessus qui représente la disposition des espaces dans un bâtiment, à la manière d'une carte, pour un étage du bâtiment. C'est une section horizontale d'un bâtiment (à un mètre au-dessus du sol), représentant notamment les murs, les portes et les fenêtres. Le plan de masse est destiné à montrer une vue d'ensemble d'un projet, du dessus, incluant les limites de propriété, les accès, et les structures environnantes et les connexions aux réseaux (eau, électricité, communications...).
Voir aussi à échelle des plans.