— Clôture des inscriptions : 20 février 2021 — Présentation des épreuves : 21 février 2021 — Dépôts du 8 au 16 mars 2021
Le concours d’entrée est organisé à distance.
Il comprend les épreuves suivantes :
– Une épreuve plastique.
– Une épreuve linguistique (anglais ou allemand).
– Une épreuve théorique.
– Une vidéo de présentation. Je peux vous aider ... Faites votre présentation [votre parcours scolaire, votre pratique artistique, qu’elle soit réalisée dans le cadre des enseignements ou sur votre temps libre]. Faites état de votre motivation à intégrer une école d’art et de design, et plus particulièrement l’ENSAD Nancy, d’une durée approximative 3 à 5 minutes.
– Un dossier personnel de travaux plastiques (portfolio). Je peux vous aider ... Pour cette épreuve, il vous est demandé de constituer un portfolio, un dossier présentant vos travaux personnels. Ce dossier ne devra pas dépasser 20 pages. L’ensemble sera enregistré dans un fichier au format PDF. ( Remarque : les Portfolio ne seront pas imprimés par le jury, ils seront consultés sur écran).
Après le dépôt en ligne du dossier par le candidat, un mail de confirmation lui sera envoyé, comportant :
le calendrier des épreuves
les modalités des épreuves
le sujet d’une épreuve imposée
Présentation des sujets le 21 février. Dépôts des épreuves , du portfolio et de la vidéo du lundi 8 mars 2021 au mardi 16 mars 2021.
Résultats liste principale : vendredi 16 avril 2021 (sur site et par courriel individuel). Résultats liste d’attente : lundi 10 mai 2021 (sur site et par courriel individuel).
Présentation
Voir aussi à représentation. Ces deux mots ne s'opposent pas, ils se complètent.
Le temps peut être lié à la narration. La narration est l’acte de langage par lequel on raconte quelque chose. Les éléments du langage des arts plastiques permettent ainsi de raconter de manière visuelle. La relation entre narration et temps est évidente dans un film, une vidéo ou une bande dessinée (accélération ou ralentissement dans la narration). La Tapisserie de Bayeux, 70 mètres de long, réalisée au XIe siècle retrace l’histoire mouvementée de la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Le temps représenté dans l’œuvre peut être suggéré par un mouvement, la vitesse, par une répétition d’un même personnage évoquant un déplacement (dans les œuvres du mouvement futuriste, par exemple). Le temps peut être arrêté tel un instantané photographique (Le Sacre de Napoléon, David 1806-1807). L’œuvre peut rendre compte de moments fugaces (Série des Meules, Monet, plus d’une vingtaine de toiles vers 1890).Dans le cas d’une image fixe, le spectateur (re)construit mentalement le récit, à partir d’une répétition de formes, la mise en scène de personnages, le hors champ, une action arrêtée, une profusion de détails, une succession d’événements, l’organisation dans l’espace de l’œuvre etc. Il est possible également de faire cohabiter plusieurs temps dans un même espace, comme cela est l’usage dans les représentations du Moyen Âge.
Le temps est également celui de la création de l’œuvre, pouvant être rendu lisible par l’artiste. Il est également celui qui s’écoule depuis la création de l’œuvre, qui peut occasionner des changements, parfois voulus comme dans certains bâtiments en architecture par exemple ou encore des altérations nécessitant une restauration.
Le temps est celui de la contemplation de l’œuvre par le spectateur.