https://admission.archi.fr/taiga/cnd/pages/index.php?id=1&ss=13

Date limite d’inscription : 1er mars 2021

Metz - Pôle arts plastiques - Concours d'entrée 2021-2022 - 1ère année DNA

Bienvenue sur l'espace d'inscription du Pôle Arts Plastiques Metz de l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine.

 

Cet espace vous permet de vous inscrire au concours d'entrée de première année de Diplôme National d'Art.

Avant de commencer votre inscription en ligne, préparez sous format numérique les différents documents que vous aurez à joindre : photo d'identité, copie de pièce d'identité, certificat du dernier etablissement fréquenté, copie des bulletins scolaires de terminale, copie du baccalauréat pour les bacheliers, copie du dernier diplôme obtenu pour les diplômés post-bac.

Tout dossier incomplet ou hors délai sera rejeté. Aucun dossier papier ne sera enregistré par l'école.

Vous recevrez par courriel une confirmation de votre inscription accompagnée d'un numéro de dossier qui vous sera demandé pour toute modification de votre candidature en ligne.

Attention : vérifiez également dans vos SPAM. Le mail peut prendre du temps à arriver, ne vous inscrivez pas plusieurs fois.

Conditions d’inscription aux épreuves : 

Être titulaire du baccalauréat ou être candidat à la session 2021. Les candidats non bacheliers (et non lycéens) peuvent demander à présenter les épreuves du concours d’entrée auprès de la commission de recevabilité de l’ESAL en s'inscrivant à la session 'Metz - Pôle Art Plastique - Commission d'équivalence'. 

Paiement de l'inscription au concours :

L'inscription en ligne nécessite un paiement de 40 euros par carte bancaire, si ce dernier n'est pas possible veuillez prendre contact auprès du Pôle Arts Plastiques au 03 87 39 61 34. En cas de désistement aucun remboursement ne pourra être effectué.

Etudiants étrangers :

Les candidats admis non francophones devront justifier le jour de l’inscription administrative en septembre 2021 d’un niveau de maîtrise de la langue française validé par le TCF (Test de Connaissance de la langue Française). Le niveau obligatoire requis est le B2. Renseignements sur les centres d’examens habilités : www.ciep.fr

Calendrier :

Les épreuves écrite auront lieu en ligne du 08 au 26 mars 2021, sur une plateforme dédiée. Les sujets vous seront envoyés après une préséléction des dossiers complets.

Résultats :

Les résultats seront consultables sur le site Internet de l’école. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

À noter :

Un dossier de travaux personnels devra être déposé lors de l'épreuve écrite et présenté lors de l’épreuve orale. Il peut être constitué avec les moyens suivants : dessin, peinture sur tous types de supports, photographies, vidéo ou montage sonore sur ordinateur portable, console ou smartphone (matériel apporté par le candidat), œuvres numériques (Cd-rom, Dvd-rom, site web…) sur ordinateur portable (apporté par le candidat), volume si le format ne dépasse pas 1m³. La présentation du dossier doit témoigner du potentiel créatif du candidat, de sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Elle doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Une très grande attention sera portée au savoir-faire, au dessin et à l’expression plastique.