L’université de Lorraine propose "Un jour à l'Université" pour les lycéens de terminale entre le 11 et 16 février 2019
L'Université de Lorraine, en partenariat avec le CROUS Lorraine, propose aux lycéens en terminale générale ou technologique grâce à l'opération "Un jour à l'Université " de se mettre dans la peau d'un étudiant le temps de quelques heures du 11 au 16 février 2019 Pendant cette semaine, ils pourront suivre un véritable cours dans une fac, un IUT, une école d'ingénieur, une classe préparatoire, visiter des campus, découvrir la bibliothèque universitaire, le service d’orientation et d’insertion professionnelle. C'est un moment privilégié pour découvrir l'environnement quotidien d'un étudiant.
Où ? L'opération a lieu sur les sites de Nancy, Metz, Forbach, Saint-Avold, Sarreguemines, St Dié-des-Vosges, Epinal
Pour qui ? Pour les lycéens en terminale générale ou technologique
Le temps peut être lié à la narration. La narration est l’acte de langage par lequel on raconte quelque chose. Les éléments du langage des arts plastiques permettent ainsi de raconter de manière visuelle. La relation entre narration et temps est évidente dans un film, une vidéo ou une bande dessinée (accélération ou ralentissement dans la narration). La Tapisserie de Bayeux, 70 mètres de long, réalisée au XIe siècle retrace l’histoire mouvementée de la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
Le temps représenté dans l’œuvre peut être suggéré par un mouvement, la vitesse, par une répétition d’un même personnage évoquant un déplacement (dans les œuvres du mouvement futuriste, par exemple). Le temps peut être arrêté tel un instantané photographique (Le Sacre de Napoléon, David 1806-1807). L’œuvre peut rendre compte de moments fugaces (Série des Meules, Monet, plus d’une vingtaine de toiles vers 1890).Dans le cas d’une image fixe, le spectateur (re)construit mentalement le récit, à partir d’une répétition de formes, la mise en scène de personnages, le hors champ, une action arrêtée, une profusion de détails, une succession d’événements, l’organisation dans l’espace de l’œuvre etc. Il est possible également de faire cohabiter plusieurs temps dans un même espace, comme cela est l’usage dans les représentations du Moyen Âge.
Le temps est également celui de la création de l’œuvre, pouvant être rendu lisible par l’artiste. Il est également celui qui s’écoule depuis la création de l’œuvre, qui peut occasionner des changements, parfois voulus comme dans certains bâtiments en architecture par exemple ou encore des altérations nécessitant une restauration.
Le temps est celui de la contemplation de l’œuvre par le spectateur.