Site d'une enseignante en arts plastiques
Basculer la navigation
  • Accueil
  • Réalisations personnelles
  • Techniques de dessin

Techniques de dessin

  • Imprimer
  • E-mail

 

Frottis

Frottis

 

Crayons de couleur avec contrastes de couleurs froides et chaudes

Crayons de couleur avec contrastes de couleurs froides et chaudes

Hachures

Hachures

Couleur

La couleur est liée à la perception, aux propriétés physiques et à la dimension culturelle. Il y a un nombre infini de couleurs.

La couleur, lorsqu’elle est liée à la figuration, peut s’éloigner du strict rôle d’identification (« le ciel est bleu, les toits sont rouges... »). Il est intéressant d’évoquer les couleurs présentes en architecture ou sur certaines sculptures, avec notamment une réflexion sur la restauration lorsqu’il s’agit des couleurs souvent disparues des statues grecques antiques, ou des façades des cathédrales, entièrement peintes. Dans l’usage courant, certaines couleurs sont associées à des émotions ou des sentiments : le rouge pour la colère, le bleu pour la peur, etc. La couleur peut être choisie indépendamment de ces représentations, celles-ci variant selon les sociétés.

Voir le document sur le lexique des 9 notions en arts plastiques sur Eduscol

 

Frottis

Ce terme vient du verbe frotter. Il s'agit en effet de frotter le support, mais en adaptant son geste pour utiliser et révéler la matière du fond et la faire participer à la matière picturale. Un frottis s'exécute donc sur une surface texturée, que ce soit une toile ou un support quelconque dont la couche d'apprêt ou l'enduit contient des sillons ou des empreintes plus ou moins profonds.

 

 

Publication : 14 février 2015
  • Précédent
  • Suivant

Haut de page

© 2021 Site d'une enseignante en arts plastiques