Plus on écrit, mieux on écrit !
Faire des phrases courtes, bien construites (syntaxe), relues (pour éviter les fautes, coquilles, mots manquants). Faire des phrases avec une syntaxe facile à lire (limiter les freins à la compréhension du lecteur).
Utiliser des connecteurs (mais, en revanche, car, en outre, par ailleurs, donc, ...), pour éviter les redits (barrer sur le brouillon ce que vous avez déjà rédigé), ne pas passer d’une idée à une autre sans transition.
Pas de "je", "on" ou "nous" sauf le "nous de majesté" pour annoncer un plan, par exemple.
Faire un plan pour organiser avec logique sa pensée ; Sautez trois lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion ; Sautez une ligne entre vos parties et transitions ; puis deux lignes entre la transition et la partie suivante.
Plus on s'exprime à l'oral, devant un public, mieux on s'exprime !
L'art oratoire Pour que le discours bascule dans l'éloquence, il faut que les émotions passent : {youtube}https://www.youtube.com/watch?v=3CgpRimvGzU&feature=youtu.be{/youtube} |
Travail collégial : -expression continue, réactivité aux questions (photocopies distribuées comme support de travail)
Autres documents et vidéos :
Sur ce lien https://sass.uottawa.ca/fr/mentorat/ressources consultez les onglets en fonction de vos besoins
Réussir dans ses études (conseils et pièges à éviter) : https://www.unamur.be/etudes/rheto/courspreparatoires/reussir-sa-premiere-annee-detudes-superieures