La maîtrise numérique n'est pas tellement liée à l'âge mais aux habitudes et à l'environnement de l'élève. 

Si vous demandez à un élève de travailler sur The Gimp, sur un PC de la salle d'arts plastiques : un élève de 6° habitué à faire de la retouche d'image sur ordinateur sera largement plus à l'aise qu'un élève de 3° ou de lycée, n'ayant pas beaucoup travaillé l'image numérique et utilisant une tablette comme appareil.

La grande majorité des élèves de collège sont équipés à la maison de tablettes, souvent Androïd car moins chères. La majorité des élèves de lycée ont un PC ou un Mac à la maison. Avant de se lancer, l'enseignant.e peut sonder les élèves afin de connaître leurs habitudes de travail et leur équipement.

 

Niveaux  Débutant Aidé Initié Autonome
Explications Les élèves ne connaissent pas le logiciel ou l'application. Une démonstration collégiale en directe de l'enseignant.e est donc nécessaire, accompagnée de tutoriels en cas de besoins au cours du travail. L'accompagnement par l'enseignant.e pendant le travail est régulier.  Les élèves connaissent un peu le logiciel ou l'application, sont déjà habitués à des pratiques numériques. L'enseignant.e peut demander à des élèves débrouillards d'aider les autres et donne des tutoriels adaptés aux élèves en cas de besoin. L'accompagnement par l'enseignant.e pendant le travail est fait sur demandes, selon les besoins identifiés. 

Les élèves connaissant le logiciel ou l'application, ont déjà réalisé plusieurs créations numériques en arts plastiques. Des tutoriels à disposition sont suffisants pour les accompagner. 

L'entraide entre élèves est favorisée. 

L'accompagnement par l'enseignant.e pendant le travail est fait sur demandes selon les besoins identifiés. 

Les élèves connaissant le logiciel ou l'application, ont déjà réalisé plusieurs créations numériques en arts plastiques. Des tutoriels à disposition sont suffisants pour les accompagner. 

L'entraide entre élèves est favorisée. 

L'accompagnement par l'enseignant.e est très ponctuel. 

Complexité des logiciels ClipChamp, Pencil2D ClipChamp, OpenShotVideo, Pencil2D, Krita, The Gimp ClipChamp, OpenShotVideo, Debugmode Wax, Pencil2D, Krita, The Gimp ClipChamp, OpenShotVideo, Debugmode Wax, Da Vinci Resolve, Pencil2D, Krita, The Gimp

 

Voici quelques activités pouvant être explorées dans une situation d'apprentissage, classées par difficulté (* = la plus facile ; *** = la plus difficile ) 

Type d'activités de création numérique Logiciels ou applications permettant cette acquisition ou maîtrise Compétences transversales et plastiques + qualités nécessaires Niveau de difficultés selon les logiciels ou appli. Niveau requis
Pixilation The Gimp (ou autre logiciel gérant les calques et le gif animé), ClipChamp ou autre logiciel de montage vidéo Réflexion, compétences en cadrage photographiques, patience, minutie, rigueur

Clipchamp *

The Gimp **

Débutant

Stop Motion ou animation en volume The Gimp (ou autre logiciel gérant les calques et le gif animé), ClipChamp ou autre logiciel de montage vidéo Réflexion, compétences en cadrage photographiques, en fabrication de volume, patience, minutie, rigueur 

Clipchamp *

The Gimp **

Aidé 
Dessin animé Pencil 2D, Krita, The Gimp + si possible une tablette graphique Réflexion, compétences en dessin, comprendre la décomposition du mouvement, comprendre le système "pelure d'oignon" Pencil 2D ** ; Krita ** ; The Gimp *** Initié
Animation d'image fixe Krita, The Gimp Réflexion, compétences en dessin, comprendre le système des calques et de leur transparence, comprendre le système "pelure d'oignon", grande logique, grande patience, rigueur et minutie Krita ** ; The Gimp *** Autonome
  
Montage vidéo à partir de rushs ClipChamp, OpenShotVideo, Da Vinci Resolve + Pixabay ou Pexels  Réflexion, logique, rigueur, patience ClipChamp *, OpenShotVideo **, Da Vinci Resolve *** Débutant
Montage vidéo avec chromakey ClipChamp, Da Vinci Resolve et Debugmode Wax  Réflexion, logique, rigueur, patience

 ClipChamp *,

Debugmode Wax **, Da Vinci Resolve ***

Aidé 
Montage vidéo avec rushs tournés en tourné-monté ClipChamp, OpenShotVideo, Da Vinci Resolve  Compétences en captation vidéo (cadrage, stabilisation, gestion de la lumière et des mouvements) réflexion, logique, rigueur, patience ClipChamp *, OpenShotVideo **, Da Vinci Resolve *** Aidé 
Montage vidéo avec rushs tournés et raccords ClipChamp, OpenShotVideo, Da Vinci Resolve  Compétences en captation vidéo (cadrage, stabilisation, gestion de la lumière et des mouvements) réflexion, logique, rigueur, patience Initié
Montage vidéo avec rushs tournés, raccords, titrages et sons ClipChamp, OpenShotVideo, Da Vinci Resolve  Compétences en captation vidéo (cadrage, stabilisation, gestion de la lumière et des mouvements) réflexion, logique, rigueur, patience Autonome
Montage vidéo avec rushs tournés, animations importées, raccords, titrages et sons ClipChamp, OpenShotVideo, Da Vinci Resolve  Compétences en captation vidéo (cadrage, stabilisation, gestion de la lumière et des mouvements) réflexion, logique, rigueur, patience Autonome

 

Exemples de productions d'élèves (collège et lycée) : 

 

Exemples d'animations réalisées avec The Gimp par l'enseignante :