Imprimer

Qu'est-ce que l'art numérique

Numérique : mode de codage construit avec une variété de nombres permettant de représenter, transmettre, stocker des informations. L’art numérique est une position artistique par rapport aux techniques et désigne un ensemble varié de catégories de créations utilisant les spécificités du langage numérique. L'art numérique a aussi d’autres appellations comme « art des nouveaux médias », « art multimédia », « art informatique ». Le terme « art numérique » reste celui qui est le plus couramment utilisé en France. L’art numérique est un terme récent qui prend en compte les évolutions technologiques et englobe plusieurs disciplines. L’art numérique est donc un sujet constant de réflexion et de recherche, ce qui rend difficile une définition figée.

L'œuvre d'art numérique est une pure abstraction. C'est une suite de chiffres 0 et 1. Elle peut donc se trouver mémorisée sur toute une variété de supports ou de médias comme les Cd-Roms, les disques durs, la toile. Elle peut aussi bien être vue sur un écran que sur une sortie d'imprimante. Elle voyage, se transmet mais peu aussi en un clic disparaître. Cela redéfinit la notion de conservation de l'œuvre.

Une photographie numérique qui interroge les mêmes éléments qu'une photographie argentique ne sera pas étudiée comme art numérique mais comme médium photographique. Idem pour la vidéo. 

L'art numérique est fondé sur le codage, le langage informatique, les programmations, programmes et logiciels.

Sources : http://www.espacemultimediagantner.cg90.net/wp-content/uploads/2015/07/LIVRET_ARTNU.pdf

Les différentes typologies d'art numérique

  • Le net Art

D’après Anne Laforêt, chercheuse et théoricienne du Net.art, il concerne les œuvres créées par, avec, pour Internet et sont donc consultables à tout moment. elles peuvent susciter l’intervention du visiteur ou bien être une installation. les matériaux pour le Net art englobent le « World Wide Web » ou web, le courrier électronique, le transfert de fichier, le « chat » ou « clavardage », le streaming ou émission continue en flux de sons et/ou d'images, les flux Rss, les « podcasts ».

Net. art est un terme inventé par l’artiste Pitz Schultz en 1995 et par la suite repris par un petit groupe d'artistes pour désigner leurs pratiques artistiques sur Internet. Ce groupe s'est rencontré physiquement en janvier 1996 lors du festival Next Five Minutes à Amsterdam. Ainsi Heath Bunting, Vuk Cosic, Alexei Shulgin et Jodi (duo composé de Joan Heemskerk et Dirk Paesmans) se rencontrent, rejoints plus tard par Olia Lialina, tous artistes du net.art. En mai 1998, lors d'une rencontre à Banff (Centre for the Arts, Alberta, Canada), Heath Bunting, Vuk Cosic et Alexei Shulgin décident de proclamer la mort du Net.art. Le terme Net.art reste actuellement utilisé pour représenter la création sur Internet mais on peut également utiliser les termes « créations sur Internet » ou plus globalement « l’art en ligne ».

Le Webart, terme synonyme, est un terme inventé par l'artiste Vuk Cosic au début des années 1990. Il s'est intéressé au pouvoir de détournement, d'ironie et d'activisme qu'offrait le World Wide Web à ses débuts. Aujourd'hui, il s'agit d'œuvres qui n'existeraient pas sans internet. Les artistes, le numérique et les réseaux s'y confondent. Les moyens de production sont également les lieux de diffusion (et inversement).

Manifeste du Net Art (en anglais) http://www.irational.org/cern/netart.txt

 

  • L’art interactif
  • L'art génératif
  • L'art immersif
  • Le Software art (art logiciel)
  • Le Bio art
  • L'art robotique
  • Les jeux vidéo
  • La réalité augmentée
  • La téléprésence
  • La stéréolithographie (impression en 3D)

Pour aller plus loin :

 

Bref historique de l'art numérique

Quelques ouvrages sur l'art et le numérique

Suivre ce lien : http://www.profartspla.info/index.php/catalogues-livres-logiciels-appli/3-livres/livres-sur-le-numerique 

Quelques ressources

Lettre Edu Num en Arts Plastiques : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum

et les archives des Lettres TIC'Edu en arts plastiques : http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/edunum/archives

http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/liens_nvx_media.htm

http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/arts_mediatiques-media_arts/art_mediatique-media_art-fra.php (Canada)

http://www.jeansegura.fr/imagenum.html Histoire de l'image numérique

https://wiki.labomedia.org/index.php/Une_Histoire_des_arts_num%C3%A9riques,_des_nouveaux_medias,_multimedia,_interactif_-_de_1900_%C3%A0_nos_jours#L.C3.A9on_Theremin_et_le_premier_synth.C3.A9tiseur_1919  et https://wiki.labomedia.org/index.php/Panorama_de_la_cr%C3%A9ation_artistique_num%C3%A9rique

 


Voir aussi :

 

Quelques artistes numériques à re-découvrir

http://www.miaoxiaochun.com/  citation, emprunt, filiation

http://www.julianopie.com/#  codes de l'art classique (peinture) mais avec des techniques numériques

Ressource de Thot Cursus : Qu'est-ce que l'art numérique : http://cursus.edu/article/18412/est-que-art-numerique/#.WgP1SoaDNUM

 

Sur le site de Mme Perez :

 

Des lieux qui exposent l'art numérique :

 

Numérique dans les programmes (collège et lycée)

Fiche Eduscol 1

Fiche Eduscol 2

Fiche Eduscol 3

Etre prof aujourd'hui

Visionner et commenter les diaporamas (documents de formation dans le dossier Ressources).

Enregistrer

Enregistrer