Imprimer

Résumé :

Parce qu'il y a très peu d'écrits réflexifs sur l'enseignement des arts plastiques, cette page présente des axes de réflexion et des ressources théoriques sur le thème des Travaux Académiques Mutualisés en arts plastiques : "La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique :  nouvelles postures et temporalités de travail".

Cette compilation est à lire comme une source de réflexion sur le métier d'enseignant en arts plastiques en 2019, sur les différents contextes et conditions de travail et sur les évolutions possibles.

Les situations décrites (photographies et témoignages) concernent essentiellement le lycée mais peuvent tout à fait être transposables au collège. 

N'hésitez pas à poster des commentaires afin d'enrichir cette réflexion.

 

Modularité de la classe et des espaces pour apprendre : de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique.

La classe

La classe : un lieu pour apprendre, un lieu à partager, un lieu à aménager.

Un lieu pour lire, écouter, produire des écrits, des fichiers sons, des vidéos, des présentations orales, faire des recherches (accès en ligne, bibliothèque)… Un lieu où il est possible de travailler en collaborant ou en restant seul, isolé, au calme.

Aménager l’espace classe : https://archiclasse.education.fr/spip.php?page=recherche&recherche=arts

Optimiser l’espace de la classe = optimiser les apprentissages https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/salle-de-classe-education-optimiser-disposition/

Organisations spatiales de la classe :

L'atelier

L’atelier : un lieu pour pratiquer

Un lieu chargé d’histoire https://www.histoire-image.org/fr/etudes/atelier-carrefour-societe-artistes

Et https://journals.openedition.org/perspective/4314

Pratiques variées = en position assise mais inclinée, debout, seul, en groupe, mobile, immobile, sur grands formats, avec différentes luminosités

Supposent un mobilier adapté : chevalets verticaux, de table, selles et tours ou tournette (sculpture), pôle photographique, pôle numérique… de grands espaces modulables selon les besoins.

Le laboratoire

Le laboratoire : un lieu pour expérimenter, pour rechercher, pour innover

Espace équipé de technologies actuelles : découpeuse laser, imprimantes 3D, casques et capteurs virtuels (https://www.tiltbrush.com/ à tester aux ateliers Google, Nancy), tablettes graphiques, équipement numérique puissant adapté aux besoins (suite Adobe).

De nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collaboratives

De nouvelles posture de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant

Du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire

Matérialité / immatérialité de la production scolaire

Interaction pédagogique en présence ou à distance