Les vues de l'Aubette à 360°

Vue depuis le Palier entre l’Escalier droit et l’Escalier en forme de spirale. C’est par la cage d’Escalier que débute la découverte du complexe actuel. Très marqué dans son esthétique et sa plastique, cet espace dynamique est conçu comme une architecture.

Le Foyer-bar situé à l’étage. Décor réalisé par Sophie Taeuber-Arp. Par les larges plans de couleurs, en particulier les rouges et les gris, l’artiste a créé un espace harmonieux aux lignes continues, par endroits interrompues par des rectangles perpendiculaires.

Le Ciné-dancing situé à l’étage est réalisé par Theo van Doesburg : l’éclairage naturel est renforcé par des éléments d’éclairage au plafond.

Vue de l’Escalier en haut et du Hall. Le Hall, situé au premier étage, présente cinq portes à double battant permettant l’accès aux trois salles contiguës.

Vue du palier intermédiaire de l’Escalier. Espace singulier où la collaboration entre les trois artistes, Sophie Taeuber-Arp, Jean Arp et Theo Van Doesburg, a été la plus intense. Très marqué dans son esthétique et sa plastique, cet espace dynamique est conçu comme une architecture.

La Salle des fêtes est située à l’étage. Une composition exclusivement orthogonale sur les murs et les plafonds, et en relief réalisée par Theo van Doesburg. L’éclairage artificiel direct est utilisé dans cette salle avec un groupe de seize ampoules disposées en carré, parfaitement intégré au calepinage des murs et du plafond.

Seul le 1er étage de l’Aubette 1928, restauré entre 1985 et 1994, est aujourd’hui accessible au public à Strasbourg. Le projet déposé par Anamnesia propose une restauration active et évolutive de la salle de billard aujourd’hui disparue, grâce au développement la de la réalité augmentée et sur la base des matériaux de travail des 3 créateurs du lieu, Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, conservés par les Musées de Strasbourg.

 

Voir la page consacrée aux fiches de révision : http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/option-facultative-arts-plastiques/706-fiches-de-revision-pour-le-bac-2019

 

Merci à Céline, Florence et Delphine pour ces partages de documents ainsi qu’au groupe d’enseignants sur Viaéduc https://www.viaeduc.fr/group/14860  😉

 

A voir aussi ...