Pourquoi et comment utiliser MOODLE (plateforme d’e-learning)

https://www.profartspla.info/moodle/

Moodle est une plateforme d’e-learning, apprentissage en ligne, libre de droit que j’héberge sur mon site internet (avec sa base de données). 

Le but de cette plateforme est d’aider les élèves à travailler régulièrement et de leur apprendre à apprendre efficacement. 

Les clés de la mémorisation ou comment lutter contre la courbe de l’oubli !

  • Effort initial (concentration et écoute en classe)
  • Répétition de l’information
  • Auto tests sans relecture / révision préalable
  • Sommeil et bien-être

Stanislas Dehaene, neuroscientifique, propose cinq conseils pour améliorer la mémoire en révisant régulièrement, par petites étapes répétées (méthode POMODORO) :

  1. Répartir des séances d’apprentissage en plusieurs fois, espacées et espacées de plus en plus longtemps dans le temps (la règle, c’est à peu près 20% du temps de répétition par rapport au temps de rétention : une séance de révisions de la même notion à un mois d’intervalle permet de retenir l’information à l’échelle de 6 mois)
  2. Prévoir des séances de révisions brèves (1/4 d’heure par jour pendant 8 jours vaut mieux que deux heures en un jour)
  3. Entrecouper les brèves périodes de révisions de périodes de sommeil en lui donnant le projet de retenir (pendant le sommeil, le cerveau consolide l’information)
  4. Faire des auto-tests sans relire la leçon au préalable pour mettre à l’épreuve les connaissances (se tromper est un moment d’apprentissage car le cerveau peut se corriger)
  5. Utiliser des flash cards où la question est notée d’un côté et la réponse de l’autre afin de s’auto tester et de vérifier si l’information est retenue ou non (remettre les fiches échouées sur le dessus du paquet pour qu’elles reviennent régulièrement dans des séances d’auto-tests)

Ce qu’apporte Moodle aux élèves : possibilité de s’entraîner et le droit à l’erreur (les exercices peuvent être refaits à volonté, jusqu’à obtention de la réussite totale), la régularité (les premières séances en méthodologie se feront sur la plateforme pour une prise en main autonome ensuite), une bonne mémorisation par des rappels de plus en plus espacés dans le temps et un travail fait par soi-même (un élève qui écrit une réponse la mémorise plus vite et mieux que si je lui donne cette réponse !).

Compétences travaillées avec cet outil numérique :

Questionner le fait artistique

  • Connaître : L’élève est capable de se montrer curieux de formes artistiques et culturelles de différentes époques et zones géographiques.
  • Expliciter : L’élève est capable de présenter la composition ou la structure matérielle d’une œuvre, d’identifier ses constituants plastiques en utilisant un vocabulaire descriptif précis et approprié ;
    L’élève est capable d’analyser une œuvre en faisant apparaître son intérêt artistique, de l’interpréter d’une manière sensible et réflexive.
  • Situer : L’élève est capable de situer une œuvre dans son contexte historique et culturel en faisant apparaître les principaux systèmes plastiques ou conceptions artistiques dont elle témoigne.

A voir aussi ...